NICHE est un programme mis en place par l’État Néerlandais afin de développer les capacités dans l’enseignement post-secondaire. L’Université de Maastricht, Erasmus Expertise et CINOP se sont associés et travaillent ensemble à sa mise en place.
Ce programme a pour but de renforcer les capacités institutionnelles pour l’enseignement post-secondaire et la formation professionnelle dans les pays en voie de développement. Il s’attarde notamment sur l’intégration des femmes et l’égalité des genres dans l’éducation et la formation. Son but est aussi de répondre aux besoins générés par l’adéquation entre la demande sur le marché de l’emploi et l’offre de la formation dans le but de réduire la pauvreté. L’intégration des femmes permet de renforcer activement le processus de développement national des pays concernés.
Au sein de ce consortium les Experts d’Erasmus Expertise ont apporté un soutien au développement de l’entreprenariat et de la professionnalisation au sein de l’Université de Parakou, et soutenu la mise en place d’un Centre Pédagogique Universitaire et assurance qualité au service de la professionnalisation des étudiants et de leur employabilité.