La Commission Européenne met l’accent sur les échanges culturels, ce qui a eut pour effet la mise en place de projets innovants et créatifs dans l’espace euro-méditerranéen.
Ce cadre est propice aux coopérations scientifiques et universitaires entre ces deux espaces, mais aussi à la création d’une citoyenneté euro-méditerranéenne.
Nous nous construisons à travers des expériences, des apprentissages dans le vie de tous les jours. Cela nous appartient, nous construit, nous définit, mais aussi, cela nous permet de construire l’identité collective des groupes auxquels on appartient. Cette culture peut s’apparenter à une volonté d’appartenance à une ethnie, une religion, une histoire, une langue, un genre, mais aussi à une volonté de rapprochements et de compréhension des autres.
La culture et l’apprentissage évoluent ainsi et permettent la mise en place de compétences et connaissances.
Aujourd’hui, de nouvelles problématiques sont mises en évidence par la Commission Européenne et se veulent d’être résolue. Pour cela, Erasmus Expertise a animé cette journée. Cela a permis la naissance du Consortium Euromed. Il a pour but de comprendre, d’appréhender les cultures de part et d’autre de la Méditerranée. Mais aussi, il va permettre de sensibiliser aux différences, de partager de nombreuses expériences, et surtout, de mettre en évidence les partenariats possibles avec les universités ainsi que les collaborations scientifiques.
Par cela, le Processus de Bologne est fut encore une fois au cœur des interrogations et des débats.