Erasmus Expertise structure et délivre des Open Badges ; ce sont un outil puissants de reconnaissance des compétences, qu’elles soient académiques, professionnelles ou autodidactes. Ils s’imposent progressivement comme une alternative crédible aux diplômes traditionnels et favorisent une approche plus flexible et inclusive de l’apprentissage et de l’évaluation des compétences. Avec leur adoption croissante, ils promettent de transformer durablement le paysage de l’éducation et du travail.
Les Open Badges apparus en 2011 sous l’impulsion de la Fondation Mozilla, en collaboration avec la Fondation MacArthur et d’autres partenaires ont pour objectif de créer un système de reconnaissance des compétences numériques et informelles, souvent acquises en dehors du cadre académique traditionnel. En 2013, Mozilla a lancé la première infrastructure Open Badge (OBI – Open Badge Infrastructure), permettant à tout organisme de créer, émettre et vérifier des badges numériques.
Depuis, l’initiative a été reprise par IMS Global Learning Consortium, qui a continué à développer et standardiser cette technologie, favorisant son adoption par de nombreuses institutions éducatives et organisations professionnelles à travers le monde.
La création d’un Open Badge repose sur une structure standardisée contenant des métadonnées qui garantissent son authenticité et sa traçabilité. Pour créer un Open Badge, il faut :
- Définir les critères : Identifier les compétences ou réalisations que le badge va attester.
- Utiliser une plateforme d’émission : Des outils comme Badgr, Open Badge Factory ou Credly permettent de générer des badges conformes aux standards.
- Intégrer des métadonnées : Chaque badge contient des informations essentielles, telles que l’émetteur, la date d’émission, les critères d’obtention et des preuves associées.
- Délivrer le badge : Il peut être attribué à un individu qui pourra ensuite l’afficher sur un CV numérique, un profil LinkedIn ou une plateforme d’apprentissage.
En lien avec sa mission de reconnaissance flexible et inclusive des compétences, Erasmus Expertise structure et délivre des Open Badge pour valoriser les apprentissages formels, non formels et informels des appreneurs inscrits dans ses différents projets, donc le projet Erasmus+ RENT en cours de développement avec nos partenaires Roumains.
Notre démarche permet de :
- Reconnaître des compétences spécifiques : Que ce soit en programmation, en gestion de projet ou en soft skills comme la collaboration.
- Encourager la formation continue : Les Open Badges sont une invitation à poursuivre un parcours de formation et à développer de nouvelles compétences.
- Valoriser les acquis d’expérience : Notre démarche permet de justifier des compétences acquises au cours de parcours divers (voyages, expériences personnelles, singularité d’une situation à gérer…) et de leur donner une lisibilité
- Faciliter l’employabilité : Les badges numériques que nous délivrons aux jeunes qui sont parties prenantes de nos projets sont une preuve vérifiable d’une ou plusieurs compétences, utile aux employeurs et recruteurs.
A quoi sert votre open badge ?
Vous pouvez le partager de différentes manières :
- L’ajouter à votre CV numérique : permet d’attester immédiatement une ou plusieurs de vos compétences
- Le publier sur vos réseaux sociaux professionnels : Votre compte LInkdIn vous permet d’afficher le (les) badges que vous avez obtenus
- Le stocker dans un portefeuille numérique : En utilisant des outils de gestion et présentation de votre (vos) badges
- Validation par des employeurs ou institutions : Les recruteurs peuvent vérifier l’authenticité des badges grâce aux métadonnées intégrées.
En savoir plus sur le concept de compétences ? C’est ici