Christian Salmon
Éditions Les liens qui libèrent
Dans son ouvrage l’Art du silence Christian Salmon explore l’œuvre littéraire de nombreux écrivains tout au long du XXème siècle et ouvre de nouvelles voies pour entrer en littérature. Rendant accessible et intelligible chacun des auteurs évoqués, il démontre avec bonheur que la littérature permet d’interpréter les faits et cette interprétation permet de donner du sens, d’affronter mieux, plus intelligemment les situations que nous vivons en période de crises. La littérature devient ainsi un bien précieux pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons en faisant appel à la richesse de l’expérience.
Mais il est une condition à cela, être en capacité de distinguer les écrivains « ambianceurs » des écrivains « acousticiens » ; « les ambianceurs vendent à la sauvette des histoires-miroirs dans lesquelles des gens peuvent se reconnaitre [….] les acousticiens ne racontent pas d’histoires. Ils ont affaire à des phénomènes sonores, à la rumeur du monde ; ils sont absorbés par les vibrations inconnues, les musiques invisibles… »
Ainsi pour exhumer du passé la compréhension de ce que nous vivons aujourd’hui, l’auteur nous montre la place qu’occupe le silence dans le cheminement des écrivains acousticiens. Il s’agit d’un silence particulier provoqué par l’interruption momentanée de l’écriture, un silence « musical » qui leur permet d’être en résonance avec les vibrations du monde, tel un corps sonore qui vibre émettant une fréquence fondamentale et des harmoniques en résonnance de cette fondamentale. Les écrivains acousticiens nous enseignent le silence.
En reconfigurant, en contestant, en bousculant, en remodelant notre regard sur la littérature Christian Salmon nous apprend à ne plus l’aborder sous la bannière d’une quelconque pédagogie mais à la laisser nous surprendre, faire écho, résonner au cœur de nos personnalités. Il nous invite à ne pas réduire une œuvre à un seul type de discours critique, à permettre aux jeunes générations d’accéder à une vraie rencontre avec les écrivains acousticiens, leurs parcours intellectuels, leur sensibilité au monde et la fonction analysante de leurs œuvres qui continuent de vivre dans le présent. L’Art du silence se révèle ainsi d’une grande richesse didactique pour peu que l’on franchisse un seuil cognitif d’une importance capitale : notre mission éducative n’est pas seulement d’enseigner à bien lire et bien écrire aux jeunes générations mais également de leur permettre d’accéder à la signification de l’expérience narrative par l’analyse littéraire.
Jacqueline Bergeron
Rencontre à la cité internationale de Paris-Vendredi 5 mai 2023
« Le silence en littérature, au seuil de la création » –
Accéder ici au programme