0

Le conseil d’administration

Bureau

Jacqueline BERGERON (France), Présidente du réseau, est docteure en sciences de l’éducation, Jacqueline BergeronExpert international spécialisée sur la gouvernance des  systèmes d’éducation et de formation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ses travaux portent plus particulièrement sur l’analyse institutionnelle, les évolutions de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale, l’impact du numérique sur le statut et la circulation des savoirs. Elle accompagne  les nouvelles approches formatives et de recherche liées au numérique  dans le cadre de la formation tout au long de la vie articulée à l’approche par compétences et  l’employabilité sur les territoires. De 2013 à 2015 elle a coordonné le projet FSP « Compétences Professionnelles Supérieures  » sur 12 pays d’Afrique subsaharienne et 3 pays du Maghreb. Elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Numérique et Apprentissages » implantée à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar (Sénégal).

Marc CHEYMOL (France), Secrétaire Général du réseau, est docteur d’État en littérature comparée, ilMarc Cheymol a  enseigné plusieurs années au Mexique à l’université Nationale Autonome de Mexico. Entre 1995 et 2012 il a travaillé à l‘Agence universitaire de la Francophonie    où il était chargé de la mise en réseau des départements de français. Il a ensuite assuré  la direction de la langue et de la communication scientifique en français, puis coordonné le pôle stratégique « francophonie universitaire ». II a publié diverses études littéraires en français et  espagnol, ainsi que des articles de réflexion sur la francophonie. Il est secrétaire général d’Italiques et co-dirige  la collection « Planète Libre »  qui publie aux Éditions du CNRS des textes scientifiques de référence des écrivains de la francophonie.

Patrick CHARDENET (France-Brésil), Directeur exécutif du réseau, il anime et dirige  l’IAER.  Patrick ChardenetDocteur en didactologie des langues et des cultures, il est  maître de conférences en sciences du langage à l’université de Franche Comté, il a été  responsable de l’antenne AUF Amérique Latine de la Direction  des Amériques. Professeur invité dans plusieurs universités en Argentine et au Brésil il  a également enseigné au sein d’un consortium interuniversitaire en France. Il intervient en tant qu’expert dans plusieurs projets internationaux. Il est également membre de conseils éditoriaux et de comité de rédaction et lecture de plusieurs revues et bulletins en France et à l’étranger.

*

Membres 

Liliane BUCCIANTI-BARAKAT (Liban) est professeur à la faculté des lettres Liliane Barakatet sciences humaines de l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Docteur en géographie, elle est responsable de la Commission Scientifique de la Recherche (CSR), et rédacteur en chef de la revue « Géosphères, annales et géographie » du département de géographie de l’Université Saint Joseph.

*

Jacques GINESTIE (France) est directeur de l’École Supérieure du ProfessoratJacques GINESTIE et de l’Éducation de l’académie d’Aix-Marseille, Membre du conseil scientifique du RAIFFET. Il est titulaire de la chaire Unesco  « Éducation Scientifique et Technologique et Formation des enseignants  » implanté à l’INSET de Dakar.

*

Dragoss OUEDRAOGO (Burkina Fasso) est anthropologue, cinéaste réalisateur. Il enseigne à Dragoss Ouedraogosl’université de Bordeaux. Il a été professeur invité à Carleton College Northfield Minnesota (USA). Il est par ailleurs chercheur associé au LAM, à l’IEP de Bordeaux.  Ses recherches portent principalement sur le cinéma, les arts et cultures. Il est  membre du mouvement Burkinabe des Droits de l’Homme et des Peuples.