L’étude de l’intelligence artificielle (IA) a débuté dans les années 1950. Les premiers chercheurs ont suggéré que chaque facette de l’apprentissage ou de l’intelligence pouvait, en théorie, être méticuleusement décrite pour faciliter la création de machines capables de les simuler. Durant de nombreuses années, l’IA a représenté un vaste champ d’études comprenant des systèmes et des algorithmes pour initier l’intelligence humaine. Le paysage de l’IA a considérablement évolué depuis les années 2021 en particulier avec l’apparition de l’IA générative qui a marqué des progrès rapides dans les modèles de langage (LLM) comme la série GPT (Generative Pre-trained Transformer) d’OpenAI.
Le champ d’application de l’IA couvre aujourd’hui une large gamme de techniques telles que l’apprentissage automatique (machine learning) ett les approches basées sur les connaissances ainsi que divers domaines d’application (vision par ordinateur, traitement du langage naturel, reconnaissance vocale….)
Au fil du temps et à mesure que l’IA évolue de nouvelles techniques et applications émergent. Ses contours sont mal définis, tracer une frontière entre IA et non IA serait illusoire.
Dans nos sociétés contemporaines l’IA générative s’impose progressivement comme un outil incontournable dans le monde professionnel, celui des sciences et il est impossible de prévoir les innombrables applications concrètes. Si ses promesses sont nombreuses, ses zones d’ombre le sont tout autant.
Le cycle qui s’ouvre à EE a pour ambition de structurer et d’approfondir la réflexion sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les domaines de la formation et de l’éducation. Il s’inscrit dans une dynamique collaborative et internationale, favorisant l’échange de connaissances et le développement de nouvelles approches pédagogiques et scientifiques. Il se développera sur trois axes complémentaires.
Axe 1 : Actions de Formation et ateliers d’échanges de bonnes pratiques
La finalité de cet axe est de proposer des séminaires de formation de courtes durées sensibilisant sur les enjeux de l’IA et ses applications dans les systèmes de formation et d’éducation. Ces modules aborderont différentes entrées aux objectifs complémentaires :
- identifier ce qu’est une IA générative, comprendre son fonctionnement et ses utilisations en formation
- cerner les limites des outils de l’IA et leur donner un cadre éthique
- créer des requêtes efficaces pour travailler la conception de formation
- utiliser l’IA en séance de formation pour stimuler les apprenants
- intégrer les IA génératives dans un processus d’évaluation de formation
Axe 2 : Projets de Recherche
Notre démarche encouragera et soutiendra des initiatives de recherche sur l’IA appliquée à la formation et à l’éducation.
- Création de groupes de recherche internationaux pour explorer les impacts de l’IA sur l’apprentissage en prenant appui sur notre réseau d’experts
- Développement de partenariats avec des structures de recherche, des organismes de formation, des universités, des entreprises engagées dans le secteur de l’EdTech
- Études et expérimentations sur l’usage de l’IA dans l’individualisation des parcours éducatifs et l’évaluation des compétences.
Axe 3 : Conférences, Journées d’Études et Publications
Cet axe vise à favoriser la diffusion des connaissances et les débats scientifiques sur l’IA en éducation. Dans cette perspective le cycle s’engage sur quatre voies :
- Organisation de conférences internationales réunissant chercheurs, praticiens et décideurs éducatifs.
- Mise en place de journées d’études thématiques sur les avancées et défis de l’IA dans l’enseignement.
- Publications scientifiques et rapports pour documenter et partager les résultats des formations et recherches.
- Création d’un numéro spécial dédié à l’IA et l’éducation.
Ce cycle sur l’IA, la formation et l’éducation est pour Erasmus Expertise l’occasion de renforcer la coopération internationale par la création d’un consortium réunissant des partenaires issus de différentes sphères et de différents territoires. Un collectif ouvre en effet la possibilité de promouvoir une approche réfléchie et innovante de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur éducatif.
En ciblant trois axes, nous souhaitons apporter un éclairage sur le développement des compétences et le partage de connaissances entre les acteurs de l’éducation et de la formation.
Pour en savoir plus sur le développement de ce cycle : contact@erasmus-expertise.org