Méditerranée : Processus et enjeux des migrations – Unipop Histoire au Cinéma Jean Eustache- 4 novembre 2019
Erasmus Expertise inscrit pour la seconde année une soirée conférence/cinéma/débats au programme de l’Université Populaire d’Histoire du cinéma d’Art et Essais de Pessac dans le cadre de son programme de recherche « Seuils ».
Que faire aujourd’hui de l’identité culturelle ? Que faire du traitement réservé aux migrants par cette humanité précarisée que nous connaissons ? Comment aborder les situations de ceux qui se tiennent au bord, à la limite, séjournent parfois sur la frontière qui se densifie, s’épaissit compliquant le sens du territoire. Quel bord nous sépare nous français, européens de ceux qui, venus d’Afrique, d’Asie ou de divers pays de l’Est tentent désespérément de franchir la frontière et se tiennent longuement sur le seuil ? S’appuyant sur diverses analyses nous risquerons quelques éléments de réponse à ces questions, et tenteront d’approfondir le paradoxe entre craintes et volonté d’accueil.
Dans le cadre du programme de recherche « Seuil », Jacqueline Bergeron et Dragoss Ouedraogo animeront le 04 Novembre 2019 au cinéma Jean Eustache de Bordeaux, une soirée conférence-débat sur le thème: « Méditerrannée : processus et enjeux des migrations« . Elle sera suivie de la projection des films « L’ordre des choses » d’Andrea Segre et « Fuocoamare, par delà Lampedusa » de Gianfranco Rosi.