Parution recueil de poèmes

Ziad Medoukh, professeur de français et chercheur universitaire palestinien de Gaza, poète et écrivain d’expression française, membre du conseil scientifique d’Erasmus Expertise vient de sortir en France son nouveau recueil de poésie. 

C’est le onzième livre en français et le septième recueil de poésie publié par l’auteur palestinien, qui continue à dénoncer dans ses articles, poèmes et témoignages l’injustice imposée à toute une population civile dans des territoires  palestiniens toujours occupés et dans une région enfermée et abandonnée. 

Ce recueil intitulé « Les oliviers poussent encore à Gaza  » publié  aux éditions  Kairo poésie- à Nancy en France, regroupe 40 poèmes écrits par le poète palestinien de Gaza en 2019 et 2020.   

Ce titre choisi pour son nouveau recueil témoigne de la volonté de toute une population de continuer à s’accrocher à la vie et garder espoir pour un lendemain meilleur.

Dans sa préface à ce recueil ,Philippe Tancelin, poète et philosophe français indique que l’acte poétique de résistance de Ziad Medoukh est le fruit d’un amoureux fou de sa terre, de sa patrie en danger perpétuel d’écrasement, d’effacement, de lente disparition de son peuple sous le joug d’un occupant, avec la participation objective d’une communauté internationale « assise dans son indifférence » aux souffrances.  

« Les oliviers poussent encore à Gaza » et à leur image, des enfants naissent, grandissent, vieillissent sous les bombardements et malgré les représailles meurtrières des militaires qui les encerclent. C’est une parole d’amour, de foi en la vie et en la terre sa source, parole capable de conjurer les crimes perpétrés contre elle par l’oppresseur. 

En lisant Ziad Medoukh, nous sommes confortés dans l’esprit que malgré les turpitudes de ceux qui l’agressent et tentent de l’étouffer, la voix palestinienne ne cultive pas la plainte ; elle n’est pas de mise dans l’univers de la résistance des palestiniens, l’espérance en revanche y devient son poème. 

Ces poèmes écrits par un Palestinien francophone de Gaza dans des conditions très difficiles sont dédiés à tous les Palestiniens partout dans le monde, en particulier aux Palestiniens de la bande de Gaza, qui, malgré l’occupation, le blocus, l’enfermement, les différentes agressions israéliennes, la souffrance au quotidien, et le double confinement lié à l’épidémie du coronavirus arrivée jusqu’à l’enclave isolée  résistent, existent et persistent, ils tiennent bon, et gardent espoir avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire dans leur prison à ciel ouvert, attendant toujours une paix dans la justice. 

Ziad Medoukh, poète, écrivain, militant engagé pour sa cause de justice, et simple citoyen palestinien, écrit ses poèmes en français, afin de les partager avec le monde francophone.  

Pour commander le nouveau recueil de Ziad Medoukh : en librairie ou vous pourrez contacter l’éditeur : Editions Kairos poésie-Nancy-France- 33 rue Ludovic Beauchet-54000 NANCY .

kairos-nancy@laposte.net

 

Comments are closed.
EVENEMENTS A VENIR
<< Mar 2021 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4