Valoriser les Talents et l’Employabilité des jeunes

Une mobilité Nord- Sud pour les jeunes de Nouvelle Aquitaine

Le projet VATEM nouveau à Erasmus Expertise a pour finalité d’offrir aux jeunes un stage dans une entreprise hôtelière au Sénégal leur apportant des expériences et complétant leurs connaissances afin qu’ils trouvent la meilleure voie pour s’orienter dans leur parcours formatif et un projet professionnel les conduisant vers l’emploi.

Ce projet trouve son origine dans le contexte de crises que nous traversons, source de difficultés pour de nombreux jeunes. VATEM a vocation à contribuer à la « mise en projet » de chaque jeune en prenant appui sur l’originalité d’un stage en entreprise sur un territoire étranger (le Sénégal). Il s’agit, pour chaque jeune de s’ouvrir à la réalité d’une autre culture que la sienne, de découvrir un autre territoire, d’expérimenter la mise en situation de travail, source de découvertes de plusieurs métiers et de valoriser ses talents et ses compétences.

Chaque stage d’une durée minimum de trois mois et maximum de quatre mois est encadré par un tuteur de stage formé par Erasmus Expertise qui assure également la régulation des stages et fait des points réguliers avec les jeunes et les tuteurs.

A l’issue de son stage le jeune aura développé les capacités suivantes :

  • Acquisition de nouvelles connaissances formelles et informelles émanant de son expérience du voyage
  • Mise en valeur de ses talents par l’élaboration d’un E-portfolio de compétences
  • Acquisition de repères pour construire un parcours singulier conduisant vers l’employabilité après un stage de mise en situation de travail
  • Capacité à présenter et valoriser son expérience de stage par la présentation d’un projet de professionnalisation/employabilité au retour

Le partenariat

Pour conduire ce projet Erasmus Expertise travaille en partenariat au Sénégal avec l’Association Sénégalaise des Professionnels des Ressources Humaines (ASPRH) ; les terrains de stages identifiés par l’ASPRH sur Dakar et son environnement ; le Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière au Sénégal (SPISH) ; l’école Nationale de Formation Hôtelière et Touristique de Dakar ( ENFHT) . Les partenariats en France sont en cours d’identification.

Les stages des jeunes démarreront au début de l’année 2023….. En savoir plus sur le projet : contact@erasmus-expertise.org

Responsable du projet au Sénégal : Ibrahima Mbaye (Présidente de l’ASPRH) – Responsables du projet en France : Jacqueline Bergeron (Présidente d’EE) et Vincent Gleizes (Membres du CA)