Le 15 novembre 2024, Marin Gherman, maître de conférences à l’Université « Ștefan cel Mare » de Suceava, coordinateur du projet RENT pour la Roumanie a présenté le projet Erasmus+ RENT lors de l’atelier sur « L’internationalisation des universités en Roumanie. Exemples de bonnes pratiques », organisé à l’Université d’Oradea.
Le prorecteur Sorin Șipoș a présenté l’Université d’Oradea comme un exemple de bonnes pratiques et a souligné les éléments essentiels à prendre en compte dans l’analyse du sujet de l’internationalisation, invitant les participants à présenter les dernières réalisations, projets et outils européens qui garantissent le succès de ces interactions.
La modératrice de l’événement, maître de conférences Florentina Chirodea, cheffe du Département des Relations Internationales et des Études Européennes, a invité les participants à donner des exemples de bonnes pratiques provenant des universités qu’ils représentent.
Au cours de l’atelier, les principales activités réalisées dans le cadre du projet RENT ont été présentées. Il a été mentionné que l’étude des besoins de formation des tuteurs (formateurs) de jeunes adultes en exil vient d’être achevée. Sur la base de cette analyse, le cadre de compétences des tuteurs a été élaboré.
Le curriculum de formation est maintenant disponible et sera développé sur une plateforme d’apprentissage en ligne afin de créer des parcours éducatifs uniques, adaptés aux besoins de chaque tuteur dans les deux pays.
Marin Gherman a présenté les bonnes pratiques identifiées dans le cadre de la recherche réalisée par les deux partenaires du projet : Erasmus Expertise et l’Université « Ștefan cel Mare » de Suceava.
La modératrice de l’événement, Florentina Chirodea, a souligné que le projet RENT est très important dans le contexte de la vague de migrants et de réfugiés que rencontrent les États de l’est de l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Les participants à l’événement ont mentionné qu’ils attendent avec impatience le lancement de l’espace numérique, nécessaire pour soutenir les professionnels et les volontaires dans leur mission de formateurs et de tuteurs. Dans ce sens, la plateforme numérique constituera un soutien éducatif important, y compris pour les enseignants universitaires de l’UE.