La conférence présentée par Jacqueline Bergeron est une invitation à interroger la question des seuils à l’aulne des cultures. Le seuil, espace qui permet d’entrer dans une maison et d’en sortir est aussi une étape à franchir, un temps liminaire d’ouverture, un entre deux, un trait d’union qui sépare en même temps qu’il unit. Un éternel présent qui se pose néanmoins dans le devenir.
Ainsi lorsqu’il s’agit de cultures, peut-on considérer « l’autre », celui que l’on nomme « l’étranger » comme un passeur, un agent de transfert culturel ?
Qu’il s’agisse de l’autre dans la rencontre ou de l’autre dans un sens plus universel concernant l’interaction, la symbiose avec le monde, l’homme se trouve souvent dans un entre-deux que l’on ne saurait qualifier de temporaire. Au lieu d’une étape à franchir, la question du seuil culturel pourrait bien être la tonalité fondamentale de notre être.
Cette rencontre se veut un appel à la réflexion, un dialogue avec les participants sur les seuils culturels, état profond de l’homme, au prisme de différentes questions…. Elle s’inscrit dans le programme de recherche plus général sur les seuils animé par Erasmus Expertise et prend appui sur l’ouvrage « seuil, exil » publié en 2017
Télécharger le support de l’intervention ici