Une chaire UNESCO est un label scientifique international. La Chaire « Numérique et Apprentissages » a été créée en collaboration par Erasmus Expertise et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) sur la base d’un accord signé pour quatre ans entre les deux institutions et l’UNESCO . Elle constitue un cadre pour porter des projets pluridisciplinaires dans différents domaines de compétences liés à son thème. Erasmus Expertise assure la responsabilité de la Chaire en partenariat avec l’Université Anta Diop.
Un travail en réseau
La chaire se décline sous un double volet : Renforcement de la réflexion scientifique et pédagogique et contribution à l’émergence de passerelles entre le monde académique, la société civile, les communautés locales, la recherche et la décision politique.
Pour cela le fonctionnement en réseau de partenaires est privilégié, les liens s’établissent à travers les différentes activités dans une démarche de coopération bi et multilatérale dans une perspective de mutualisation des ressources au service d’une citoyenneté mondiale et du développement durable. Les partenariats se structurent avec des universités et laboratoires de recherche , des associations, des ONG, des organisations associatives, des institutions et d’autres réseaux et des entreprises privées.
Le contexte :
Les travaux de la Chaire se situent dans le cadre des objectifs du millénaire en lien avec les finalités de l’agenda mondial éducation 2030 de l’UNESCO. Ils s’appuient sur le numérique pour contribuer au développement des systèmes d’apprentissages tout au long de la vie à partir de réflexions et activités scientifiques sur les territoires apprenants. Les activités de la chaire sont fortement orientés (mais non exclusivement) sur les territoires du continent Africain. L’ensemble des travaux s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire
Contribuer aux valeurs et aux orientations de l’Unesco
Au sein des mondes virtuels d’apprentissage, d’enseignement et d’inter-influence générés par le numérique, des chaines de savoirs se construisent, se maillent pour atteindre des publics de plus en plus large d’apprenants. Cette mutation de grande ampleur indique que le numérique ne se réduit pas à l’usage des outils, mais engage bien plus loin la pensée et la réflexion pédagogiques : les connexions entre numérique et apprentissages impliquent la naissance de communautés solidaires d’apprenants au service d’une citoyenneté mondiale. Au sein des systèmes numériques d’apprentissage les savoirs de l’expérience, les talents trouvent un espace de reconnaissance et de valorisation en tant que ressources émanant des personnes dans une volonté pluridisciplinaire et interculturelle au delà des frontières géographiques.
4 objectifs généraux
- Contribuer au développement d’une formation de haut niveau en prenant appui sur le numérique
- Développer une plateforme documentaire scientifique numérique à destination des étudiants, enseignants, chercheurs et renforcer ainsi les bibliothèques, centres de documentation universitaire en particulier dans les pays enclavés
- Développer un réseau scientifique pluridisciplinaire international s’appuyant sur une démarche d’ingénierie territorial pédagogique durable révélant les territoires apprenants et facilitant les échanges de pratiques sur l’espace mondial de la connaissance.
- Promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation et de perfectionnement en pédagogie numérique au service de communautés de pratiques.
Les activités
- Développement/renforcement des mobilités étudiantes : étudiants-chercheurs-enseignants-personnels des universités et établissements d’enseignement supérieur
- Appui à la mise en place de Fablabs et conception de dispositifs de formation des animateurs de Fablabs en lien avec l’employabilité sur les territoires du sud
- Commission de réflexion pour la mise en place d’ un futur projet international portant sur la « Diffusion numérique des savoirs issus de la recherche scientifique sur l’espace mondial de la connaissance »
En septembre 2021 la Chaire Unesco rejoint le réseau Unitwin
« Gouvernance et Citoyenneté à l’ère numérique »