Présentation formation-Projet ASPEC

Le projet d’accompagnement social et pédagogique des étudiants en temps de crise (ASPEC) mis en place par Erasmus Expertise démarre cette rentrée universitaire. Il a pour objectif de proposer un accompagnement aux étudiants de 1er cycle en situation de vulnérabilité sur un double volet pédagogique et social. Soutenu par la Fondation de France avec le Crédit Mutuel du Sud Ouest (CMSO) , ASPEC trouve assise dans le contexte actuel de crises qui touchent les étudiants en de multiples endroits. Le quotidien de nombre d’entre eux est devenu plus difficile, la crise COVID qui a bousculé certains repères a accentué ce phénomène rendant plus complexes la création et le maintien d’un lien social dynamique au sein des groupes d’étudiants. Ce phénomène touche plus particulièrement les nouveaux arrivants, les étudiants en mobilité issus d’un autre pays ou arrivant d’une région éloignée, les étudiants migrants devant intégrer un cursus universitaire.

Dans ce contexte un accompagnement à l’organisation quotidienne de sa scolarité en harmonie avec des activités sociales, culturelles constituent une valeur ajoutée avec répercussion immédiate sur une meilleure intégration dans le tissus social d’un nouveau territoire.

Le projet ASPEC poursuit cette finalité en se fondant sur deux axes :

  • La formation de tuteurs (trices)
  • L’accompagnement des étudiant(e)s sur parcours singulier adapté à leurs besoins. Ainsi chaque étudiant (e )s accompagné(e) construit son parcours en prenant appui sur « balises » culturelles, sociales, pédagogiques et avance, dans une perspective inclusive vers l’identification de son projet professionnel 

L’accompagnement est assuré par des tuteurs et tutrices ( dont étudiants de 3ème cycle) formés par Erasmus Expertise en collaboration avec des partenaires universitaires. Il se construit en prenant appui sur plusieurs environnements : la situation particulière de chaque étudiant, son environnement institutionnel, son environnement géographique et les éléments liés au territoire sur lequel il évolue mais également d’où il vient.

Après avoir été mis en place au Liban en 2020-2021, ce projet est expérimenté pour la première fois dans le contexte de la France cette année. Il se développe en région Nouvelle Aquitaine avec en perspective un développement de niveau européen dès l’année 2022. Environ 60 étudiants bénéficieront d’un accompagnement et 20 tuteurs seront formés afin d’acquérir les compétences spécifiques à l’accompagnement social et pédagogique.

Lancé le 2 novembre 2021 à l’Université de Poitiers, il prend naturellement place dans les différents projets de la Direction des Relations Internationales de l’UFR Lettres et Langues et du CFLE, pour former un ensemble cohérent en harmonie avec d’autres dispositifs comme le projet BRAVO piloté par le centre FLE. Le jeudi 25 novembre a marqué le début de la formation par la présentation du programme aux futur(e)s tuteurs et tutrices

Suivez les évolutions du projet en consultant les documents ci-dessous