Après avoir été mis en place au Liban pour les étudiants de l’université libanaise pendant deux ans, le projet d’accompagnement social et pédagogique des étudiants en temps de crise (ASPEC) se développe maintenant en France en collaboration avec l’université de Poitiers pour la seconde année consécutive. Il a pour objectif de proposer un accompagnement social et pédagogique aux étudiants de 1er cycle ayant besoin d’un suivi dans le contexte de crise que nous traversons. Soutenu par la Fondation de France et par la Fondation Cassous ASPEC développe de nouvelles fonctions tutorales qui complètent le tutorat disciplinaire.
L’accompagnement à l’organisation quotidienne de la scolarité en harmonie avec des activités sociales, culturelles et la prise de repères sur un nouveau territoire pour les étudiants étrangers constituent une valeur ajoutée avec répercussion immédiate sur une meilleure inclusion pour chaque étudiant(e) accompagné(e)
Au cours de l’année universitaire 2022-2023 :
- Formation de tuteurs (trices) donnant lieu à la remise d’un open badge pour la reconnaissance des compétences
- Accompagnement d’un nouveau groupe d’étudiants
- Création d’une communauté de tuteurs (trices) en vue de renforcer et pérenniser la fonction d’accompagnement social et pédagogique
Pour accéder au contenu de formation des tuteurs c’est ici
Une innovation en 2022-2023 : la création d’un espace tuteurs réservé à tous les tuteurs et tutrices qui accompagnent les étudiants. Cet espace regroupe l’ensemble des outils, ressources pédagogiques, compte rendus de séminaire mis à disposition pour faciliter l’accompagnement.
A noter l’accès à l’espace tuteur ici (réservé aux personnes munies d’identifiants)
Témoignage de Milica SAVIC
référente du groupe des tuteurs
Témoignage de Mackenson
Tuteur du projet ASPEC
.
Téléchargez l’aperçu de la formation des tuteurs