L’Edito, par Jacqueline Bergeron, Présidente d’EE

En cette fin d’année universitaire, je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué au développement de nos activités durant ces deux derniers semestres et je souhaite bienvenue à ceux qui nous ont rejoint cette année. J’espère que vous aurez trouvé satisfaction et plaisir à nos côtés et souhaite que nous prenions avec énergie, le départ à la prochaine rentrée dans un monde que nous espérons apaisé.

L’année qui s’est écoulée a nécessité que nous composions avec la complexité grandissante de notre environnement : la situation en Europe et dans certains pays membres interrogent les valeurs et principes sur lesquels nous sommes engagés, les turbulences encore présentes dans certains pays d’Afrique, la situation de la démocratie, la résurgence des nationalismes, la question migratoire et la fracture sociale interrogent en permanence nos travaux et réflexions.

Nous continuerons, avec votre aide, à travers nos activités et projets à évoquer ces questions, à analyser et déchiffrer les problèmes en prenant appui sur nos manifestations scientifiques, et plus largement sur  toutes les actions dans lesquelles nous nous engageons. Le dialogue intellectuel, l’échange des idées dans un cadre international sont au cœur de nos missions et ne peuvent exister sans votre regard.

Quelques actions phares marqueront la rentrée : le colloque international « Seuil-Exil » qui se déroulera les 15 et 16 octobre à la Maison Henrich Heine; analyses scientifiques et artistiques s’articuleront pour approfondir la réflexion engagée depuis 2013 dans le cadre de notre programme de recherche « Seuils »

Le partenariat signé ce début d’année entre notre chaire Unesco « Numérique et Apprentissages » et la chaire « Anatomie Numérique » a permis la création du centre international de compétences anatomie et pédagogie numériques : CICANA. Les activités de formation et d’appui à l’innovation se mettront en place dès la rentrée avec l’équipe Cicana.

Septembre sera marqué également par une rencontre avec l’équipe du Pôle Santé de l’ULB avec qui nous devons étudier les collaborations possibles en lien avec notre chaire Unesco et le centre Cicana dans le domaine de l’apprentissage numérique.

Du côté des pays d’Afrique, nous engagerons les activités de notre partenariat avec le bureau AUF des grands lacs au premier semestre, à Yaoundé (Cameroun) et nous poursuivrons les travaux d’édition avec l’UEMOA.

De nombreuses autres activités se mettront en place tout au long de l’année, Erasmus Expertise souhaite rester votre lieu de rencontre, d’écoute et de réflexion au service du développement de l’espace international de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au nom de toute l’équipe je vous remercie de votre fidélité, de votre engagement, de votre richesse et vous souhaite une très belle période estivale.

 

Jacqueline Bergeron.

Comments are closed.

OUVRAGE A LA UNE

ESPACE=TEMPS : Dialogue sur le système du monde. Parution de l’ouvrage de Bernard Guy

Parution de l’ouvrage de Bernard Guy, ingénieur civil des Mines (Paris), docteur ès sciences ( Université Pierre et Marie Curie, Paris), directeur de recherche émérite à l’école des mines de Saint Etienne, Institut Mines Télécom. Ancien directeur du département de géologie de l’école des Mines, il effectue des recherches et enseigne en sciences de la terre, physique et philosophie des sciences. […]

EVENEMENTS A VENIR
<< Nov 2019 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1