ESPACE=TEMPS : Dialogue sur le système du monde. Parution de l’ouvrage de Bernard Guy

Parution de l’ouvrage de Bernard Guyingénieur civil des Mines (Paris), docteur ès sciences

( Université Pierre et Marie Curie, Paris), directeur de recherche émérite à l’école des mines de Saint Etienne, Institut Mines Télécom. Ancien directeur du département de géologie de l’école des Mines, il effectue des recherches et enseigne en sciences de la terre, physique et philosophie des sciences. Il a organisé et co-organisé des congrès internationaux en thermodynamique (Joint European Thermodynamics Conference) et philosophie des sciences (atelier sur la contradiction).

Dans cet ouvrage (Collection philosophie, sciences, psychanalyse dirigée par Tony Blanchet), l’auteur expose comment le mouvement est au centre du système conceptuel du monde, et comment l’espace et le temps gravitent de conserve autour de lui. Ce disant, un renouvellement concomitant de rationalité est requis, s’appuyant particulièrement sur un mode relationnel, n’évitant pas récursivité ni choix laissés au libre arbitre.

Temps et espace sont saisis en opposition l’un à l’autre comme comparaisons de mouvements (dont la direction n’est pas indifférente). La pensée ne fonctionne pas correctement en séparant
les deux concepts (la théorie de la relativité montre un lien entre les indications fournies par les règles et les horloges, sans remettre en cause cette dichotomie de concepts ni d’instruments).

Bernard Guy choisit un genre littéraire, panachant dialogue et fantasmagorie, au Pays Imaginaire du Capitaine Crochet, ennemi des horloges. Une pluralité de facettes est examinée, dans les différentes sciences (tant humaines et sociales que dites dures) dont les frontières sont
revisitées. Sont convoqués divers savants (Galilée, Albert Einstein, Henri Poincaré, Henri Bergson…), sans oublier poètes et artistes, ni les habitants du Pays Imaginaire. Ils dialoguent avec l’auteur Bernardo.

PENTA Editions Paris, 2019.

La matière et le livre seront présentés au congrès Timeworld qui se tiendra à la Cité des Sciences à Paris du 21 au 23 novembre 2019 https://timeworld2019.com/fr/).

 

Comments are closed.

OUVRAGE A LA UNE

Le numérique au service des travaux pratiques, enjeux et perspectives

Cet ouvrage présente les résultats du projet EXPERES (du programme Erasmus+ de la commission Européenne) par lequel les partenaires du consortium ont élaboré une plateforme numérique intégrant la scénarisation de Travaux Pratiques de Physique pour les étudiants de licence professionnelle des universités Marocaines. Les partenaires européens ont apporté leur soutien par leur expérience pour construire la plateforme, élaborer les Travaux […]

EVENEMENTS A VENIR
<< Nov 2019 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1