Edito par Jacqueline Bergeron

En ce début d’automne, il me revient de présenter les projets qui ouvrent cette année universitaire. Elle sera fortement rythmée par les échanges et les activités numériques du fait de la crise que nous traversons depuis plusieurs mois qui continue à nous « immobiliser » tout en forçant notre réflexion créative….

Tout naturellement il nous a semblé incontournable de renforcer notre dispositif numérique en créant une plateforme E-Learning qui sera ouverte à tous les membres du réseau. Nous remercions nos collègues de l’université de Rabat (Maroc) qui nous accompagnent dans la mise en place de cet espace numérique. Ils ont piloté avec succès le dispositif performant du projet Européen EXPERES auquel EE a participé. Une première formation expérimentale sera mise en place à l’aide de cette plateforme dès le premier semestre en collaboration avec l’Institut Supérieur de Management et de l’Entreprenariat de Douala (Cameroun), partenaire d’Erasmus Expertise.

Le programme de recherche sur les Seuils se poursuit avec la publication de l’ouvrage « Seuil-Exil », actes du colloque du mois d’octobre 2019 qui sera édité cette fin d’année en collaboration avec le CREALP avec qui nous signons une convention de partenariat.  La prochaine rencontre scientifique sera un séminaire à l’intention des étudiants de 3ème cycle sur le thème « Seuil-Crises » au cours du second semestre.  Poursuivant dans l’alliance des sciences, de la littérature, des arts et de la culture, nous organiserons ce séminaire au printemps 2021 en présentiel et/ou distanciel en fonction de l’évolution des contraintes sanitaires.

La perspective de créer un centre de recherche numérique est en cours d’étude avec notre collègue Ziad Medhouk qui dirige le département de français à l’Université Al-Aqsa de Gaza (Palestine). Ce centre aura pour finalité de permettre aux jeunes chercheurs palestiniens francophones de publier leurs travaux de recherche, d’être en contact avec des chercheurs d’autres continents afin de renforcer leurs capacités de chercheur. Ce projet devrait se concrétiser au début de l’année 2021.

Nous avons le plaisir de souhaiter bienvenu à Mourad Gharbi, enseignant chercheur à l’Université de Rabat (Maroc) qui rejoint notre conseil scientifique et d’expertise.

Cet automne ouvre de belles perspectives… Il nous engage sur les sentiers polyphoniques de plusieurs aventures intellectuelles pour faire face aux transitions que connait le monde dans lequel nous évoluons.

L’été qui se termine fut marqué par le drame qu’a connu Beyrouth et qui nous affecte particulièrement. Nous sommes proches du Liban par les collaborations que nous y développons avec la communauté scientifique, par notre amie Liliane Barakat, Pr à l’USJ, membre de notre CA. Dès à présent EE s’engage et met en œuvre un programme de bourses d’études pour les jeunes talents et étudiants Libanais au Liban. Ce programme sera lancé le jeudi 15 octobre dans le cadre d’une rencontre organisée en partenariat avec le Boulevard des potes à Bordeaux. Nous comptons sur vous pour diffuser largement cette information et conforter la présence du réseau auprès de nos amis Libanais.

Belle rentrée à tous !

Comments are closed.
EVENEMENTS A VENIR
<< Oct 2020 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1