Edito

Au cours du premier semestre de l’année 2020, la sonorité du monde a changé. Nos activités quotidiennes se sont trouvées mises à l’arrêt, le silence s’est fait entendre, la nature nous a rappelés à l’ordre.

Le grand cortex numérique a pris le relais, créant, renforçant l’alliance numérique-santé.
Les liens ont été maintenus, la poursuite de l’activité économique, sociale, culturelle, affective (?) est passée par la voie numérique.

Vous avez été plusieurs à nous adresser vos témoignages, récits du quotidien ou encore vos lectures nous invitant le plus souvent à porter un regard positif sur cette période de confinement et nous remercions celles et ceux qui ont partagé le vécu de ces moments inédits en particulier par le rappel de notre fragilité insoupçonnée face au vivant.

Toutes nos énergies doivent-elles désormais être concentrées sur la bifurcation de nos sociétés, sur les choix nombreux que nous allons devoir faire pour les rebâtir ? De nouvelles disciplines et de nouvelles représentations du monde devront-elles être adoptées en regard de la crise mondiale que nous vivons ? Un nouveau seuil a-t-il été franchi nous engageant à poursuivre l’exploration entreprise dans le cadre de notre programme de recherche sur les « Seuils » ?

Le second semestre de l’année 2020 sera marqué par les expériences qui ont jalonné la période que nous venons de traverser.

Plusieurs activités se profilent : la publication des actes du colloque d’octobre 2019, la préparation du séminaire de juin 2021 à Rome sur le thème « Seuils-Crises », la poursuite de l’accompagnement des universités sur deux voies pour lesquelles nous avons particulièrement été sollicités ces derniers temps : l’organisation d’un enseignement plus résolument articulé à l’apprentissage en ligne, le montage de nouveaux projets en lien avec le futur programme Erasmus+ 2021-2027.

Erasmus Expertise sort progressivement de cette longue période de confinement, dès la rentrée nous poursuivrons nos travaux et réflexions à la lumière d’un ensemble de disciplines qui, des sciences à la littérature en passant par la philosophie dessinent un kaléidoscope dans lequel se réfléchissent mille et une façons d’appréhender notre monde et d’y vivre peut-être mieux.

Jacqueline BERGERON

Previous

Comments are closed.
EVENEMENTS A VENIR
<< Oct 2020 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1