logo
logo

123 456 789

info@example.com

Goldsmith Hall

New York, NY 90210

07:30 - 19:00

Monday to Friday

Chaire UNESCO

Une chaire UNESCO est un label scientifique international. La Chaire « Numérique et Apprentissages » a été créée en collaboration par Erasmus Expertise et  l’Université Cheikh Anta Diop  de Dakar (Sénégal)  sur la base d’un accord signé pour quatre ans entre les deux institutions et l’UNESCO  . Elle constitue un cadre pour porter des projets pluridisciplinaires dans différents domaines de compétences liés à son thème. Erasmus Expertise assure la responsabilité de la Chaire en partenariat avec l’Université Anta Diop.

Un fonctionnement en réseau

La chaire se décline sous un double volet : Renforcement de la réflexion scientifique et pédagogique et  contribution à l’émergence de passerelles entre le monde académique, la société civile, les communautés locales, la recherche et la décision politique.
Pour cela le fonctionnement en réseau de partenaires est privilégié,  les liens s’établissent à travers les différentes activités dans une démarche de coopération bi et multilatérale dans une perspective de mutualisation des ressources au service d’une citoyenneté mondiale et du développement durable. Les partenariats se structurent  avec des universités et laboratoires de recherche , des associations, des ONG, des organisations associatives, des institutions en particulier l’AUF et d’autres réseaux  et des entreprises privées.

Voir la liste des partenaires

L’Afrique au cœur des travaux de la chaire UNESCO :

Les travaux de la Chaire se situent dans le cadre des objectifs du millénaire en lien avec les finalités de l’agenda mondial éducation 2030 de l’UNESCO. Ils s’appuient sur le numérique pour contribuer au développement des systèmes d’apprentissages tout au long de la vie à partir de réflexions et activités scientifiques sur les territoires apprenants. Les activités de la  chaire sont fortement orientés  (mais non exclusivement) sur les territoires du continent  Africain. L’ensemble des travaux s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire

 Contribuer aux valeurs et aux  orientations de l’Unesco

Au sein des mondes virtuels d’apprentissage, d’enseignement et d’inter-influence générés par le numérique, des chaines de savoirs se construisent, se maillent pour atteindre des publics de plus en plus large d’apprenants. Cette mutation de grande ampleur indique que le numérique ne se réduit pas à l’usage des outils, mais  engage bien plus loin  la pensée et la réflexion pédagogiques :  les connexions entre numérique et apprentissages impliquent la naissance de communautés solidaires d’apprenants au service d’une citoyenneté mondiale. Au sein des systèmes numériques d’apprentissage  les savoirs de l’expérience, les talents trouvent un espace de reconnaissance et de valorisation en tant que ressources émanant des personnes dans une volonté pluridisciplinaire et interculturelle au delà des frontières géographiques.
 

4 objectifs généraux

  • Contribuer au développement d’une formation de haut niveau en prenant appui sur le numérique
  • Développer une plateforme documentaire scientifique numérique à destination des étudiants, enseignants, chercheurs et renforcer ainsi les bibliothèques, centres de documentation universitaire en particulier dans les pays enclavés
  • Développer un réseau scientifique pluridisciplinaire international s’appuyant  sur une démarche d’ingénierie territorial pédagogique durable révélant les territoires apprenants et facilitant les échanges de pratiques sur l’espace mondial de la connaissance. 
  • Promouvoir un système intégré d’activités de recherche,  de formation et de perfectionnement en pédagogie numérique au service de communautés de pratiques.

Activités de la Chaire sur les deux premières années  (2017/2018)

  • Développement/renforcement  des mobilités intra-africaines : étudiants-chercheurs-enseignants-personnels des universités et établissements d’enseignement supérieur
  • Appui à  la mise en place de Fablabs et conception de  dispositifs de  formation des animateurs de Fablabs en lien avec l’employabilité sur les territoires du sud
  • Élaboration et mise  en place d’un projet international   sur le thème « Diffusion  numérique des savoirs issues de la recherche scientifique sur l’espace mondial de la connaissance »
  • Organisation d’un colloque international (2018) en partenariat avec le  collège d’études mondiales (France)

Présentation de la Chaire Unesco « Numérique et Apprentissages » (PPT)

Relevé de décisions à la suite du séminaire de lancement de la chaire UNESCO « Numérique et Apprentissages » (19 janvier 2017)

Présentation du Projet EXPERES

OUVRAGE A LA UNE

EVENEMENTS A VENIR
<< Déc 2017 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31