Jean-Paul Lawson au Musée du Fer de Brescia

A la découverte du patrimoine culturel et industriel au travers d’une Bourse Erasmus Mundus: l’expérience de Jean-Paul C. Lawson, webmaster d’Erasmus Expertise

France-Italie-Portugal- et une dernière mobilité en Espagne ! Ce sont les 4 pays que j’ai la chance de parcourir dans le cadre d’un Master Eramus Mundus+. Sélectionné à l’été 2018 comme 20 autres étudiants venant du monde entier (Brésil, Iran, Sénégal, Algérie, France, Italie, Espagne, Congo, Cameroun, Mexique, Liban , Tunisie, Vénézuela et Bénin) pour prendre part à cette formation, j’ai l’opportunité de découvrir l’histoire des techniques, le patrimoine industriel et les paysages culturels de l’Europe.

Deux années durant, soit de 2018 à 2020, mes collègues et moi, étudieront comment la révolution industrielle a révolutionné le visage de l’Europe, réaliseront des projets et des workshops sur les différentes thématiques liées à la gestion du patrimoine industriel et des paysages culturels dans le contexte actuel de développement durable que connaît le monde aujourd’hui. C’est une occasion unique pour moi qui, malgré un Master en Gestion du Patrimoine Culturel obtenu à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte, n’avaient jamais entendu parlé du patrimoine industriel, et de son rôle dans le développement touristique et patrimonial d’un pays. De l’archéologie au patrimoine industriel en passant par les modifications des paysages dus à l’action de l’homme et de son activité sur son environnement immédiat, les thématiques et notions que j’acquiers au fil des enseignements dispensés par d’éminents spécialistes professeurs et intervenants dans cette formation de Master Erasmus Mundus TPTI (Techniques, Patrimoine & Territoires de l’Industrie) me confortent de plus en plus dans mon choix d’exercer dans le domaine du patrimoine, un secteur encore très peu valorisé en Afrique, alors que d’énormes richesses s’y cachent.

C’est dans ce cadre que pour sortir des sentiers battus, j’ai choisi de travailler sur la thématique de la médiation culturelle et de la valorisation des collections en Afrique par le numérique. Cette thématique rejoint donc les Humanités Numériques. L’objectif pour moi est de proposer, au terme de cette formation, un guide pratique pouvant permettre aux institutions culturelles et patrimoniales africaines, de savoir comment apprivoiser cet outil, ses nombreux dispositifs et ses énormes potentialités afin de mieux révéler nos trésors au monde. De l’usage basique d’un site web aux développements de parcours patrimoniaux basés sur la réalité virtuelle, la 3D, l’usage des réseaux sociaux, les expériences sont ouvertes et ne demandent qu’à être menées. L’idée est donc de voir des cas ayants réussis en Europe (notamment avec très peu de moyens), pour essayer sur la base des réalités africaines, de proposer une feuille de route qui peut être mise en œuvre très rapidement et efficacement par les musées, archives, monuments et sites africains.

 

Comments are closed.

OUVRAGE A LA UNE

ESPACE=TEMPS : Dialogue sur le système du monde. Parution de l’ouvrage de Bernard Guy

Parution de l’ouvrage de Bernard Guy, ingénieur civil des Mines (Paris), docteur ès sciences ( Université Pierre et Marie Curie, Paris), directeur de recherche émérite à l’école des mines de Saint Etienne, Institut Mines Télécom. Ancien directeur du département de géologie de l’école des Mines, il effectue des recherches et enseigne en sciences de la terre, physique et philosophie des sciences. […]

EVENEMENTS A VENIR
<< Nov 2019 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1