logo
logo

123 456 789

info@example.com

Goldsmith Hall

New York, NY 90210

07:30 - 19:00

Monday to Friday

« 50 ans d’aide au développement, bilans et analyses »: Appel à contributions

Après de nombreuses années d’engagement professionnel ou bénévole, dans le cadre des politiques de coopération au développement, nous avons le sentiment qu’une page est tournée, qu’une nouvelle phase s’ouvre qui bouleverse les références, les objectifs, la philosophie. Il nous semble bienvenu de dresser un bilan de ces années de coopération et d’aide au développement. Nous avons, les uns et les autres, le sentiment qu’il est nécessaire de laisser une trace de cette politique que nous avons observée et à laquelle nous avons participé ; ne serait-ce que pour les générations qui viennent. Il s’agit notamment de restituer ces expériences qui ont marqué de longues périodes d’investissement, en temps mais aussi en intelligence. En confrontant nos activités dans des domaines aussi différents que la coopération publique (de l’Etat ou décentralisée), la vie associative, les ONG, les bureaux d’étude, l’expertise, etc., il s’agit de mettre au jour les grandes étapes de cette histoire, depuis les années 1960 (temps des indépendances) jusqu’à aujourd’hui, d’en saisir les transformations et les permanences, à travers l’analyse tant des textes officiels et des déclarations publiques que des mutations dans les pratiques et dans les logiques d’acteurs, les politiques de financement, etc.

Afin de comprendre ces évolutions, qui se sont faites parfois sans visibilité, nous souhaitons vous inviter à prendre la parole. Comptes rendus d’expérience, témoignages, analyses rétroactives, anonymes ou signées : votre contribution permettra d’esquisser la trame (factuelle et conceptuelle) de cette histoire. Votre contribution peut prendre diverses formes : un texte de la longueur que vous souhaitez, une interview enregistrée, etc. Elle sera postée dans un premier temps sur une plate-forme accessible aux seul(e)s contributeurs(trices) à cette entreprise.

Pluralité des points de vue
Si nous sommes nombreux à considérer que le néo-libéralisme a triomphé, celui-ci hérite néanmoins de situations avec lesquelles il doit composer. A distance de toute analyse manichéenne, nous souhaitons restituer la complexité de cette histoire en commençant par écouter les acteurs eux-mêmes, avant de retracer une fresque historique de ce demi-siècle de coopération au développement. Dans la mesure où ce changement de période est en même temps un changement de paradigmes, la pluralité de points de vue devrait prémunir l’entreprise contre le risque d’écrire l’histoire selon les seuls thèmes aujourd’hui dominants (genre, environnement, etc.). Et ce regard rétrospectif que nous vous invitons à nourrir, ne doit pas faire disparaître la pluralité de points de vue qui était déjà présente tout au long de cette période. Restituer les termes des anciennes controverses est d’ailleurs un moyen fécond
pour faire émerger des enjeux parfois oubliés. Une attention rétrospective spécifique semble donc devoir être accordée aux termes et aux concepts avec lesquels nous avions mis en forme nos expériences et nos analyses. Il
en va ainsi notamment de la notion de développement au nom duquel de nombreuses actions de coopération ont été engagées (notion durablement ébranlée par la prise de conscience écologique, les mutations géopolitiques, les affrontements de valeurs culturelles et idéologiques, etc.).

Déroulement de l’enquête et élaboration de la publication

A – Les contributeur(trice)s
Outre les signataires de l’appel, toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à l’élaboration, à la mise en oeuvre, à l’évaluation ou à l’analyse de ces politiques de coopération au développement sont invitées à participer à cette entreprise. Nous pensons notamment aux acteurs de terrain (élus, militants, techniciens, africains ou expatriés)
dont la parole est souvent méconnue. N’hésitez pas à nous recommander des contributeurs potentiels.

B – Préparation de la publication
Cette première phase de recueil de contributions sera suivie d’une demi-journée d’étude au cours de laquelle seront soumises au débat :
1) une première présentation des matériaux recueillis dans leur pluralité.
2) une esquisse de la fresque historique que l’on aura dégagée de leur analyse.
Tous les contributeur(trice)s seront invité(e)s à participer à cette rencontre. Les contributions déposées sur la plate-forme pourront être amendées à partir des débats (mis en ligne) de cette rencontre.
Chacun est invité à compléter la bibliographie en annexe (notamment avec ses propres publications).

C – Public visé

La publication (papier et numérique open source) est destinée principalement aux juniors engagés aujourd’hui de manière militante (ONG, associations, etc.) ou professionnelle (bureaux d’étude, institutions, etc.) dans le domaine très vaste des relations internationales.

Quelques idées directrices

Cette histoire, longue de plus d’un demi-siècle, dont nous avons été des acteurs et des témoins, est jalonnée de nombreuses études – des bilans parfois, mais le plus souvent des textes programmatiques – qui peuvent servir de référence à nos réflexions. L’exercice auquel nous vous convions est celui d’une démarche réflexive qui devrait tenter d’éviter aussi bien la dénégation que l’autosatisfaction. Le choix des sujets à traiter est laissé à votre entière discrétion, qu’ils correspondent à votre expérience professionnelle, à vos réflexions personnelles ou collectives, à l’analyse de la littérature produite au cours de cette période, etc.

Il ne s’agit pas de trancher a priori les controverses, mais :
1) de restituer les débats et leurs enjeux
2) de partager ce que le regard rétrospectif donne à voir dans l’après-coup.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration à ce projet.

Télécharger le texte de l’appel ici.

Pour plus d’informations, merci de contacter:

jbergeron@erasmus-expertise.org ou mleclerolive@gmail.com.

Comments are closed.

OUVRAGE A LA UNE

EVENEMENTS A VENIR
<< Jan 2019 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3